Le jardin du Zen Home

Venez ouvrir le portail de la vie dans notre foyer. Potager, jardin, déco, animaux et zenitude sont au rendez-vous. Merci pour votre visite.

Recettes bio pour le jardin

Purin d'Ortie ou de Consoude de Russie accélère la croissance et la maturation des fruits : 15cl de purin pour 1l d'eau ; puis contre les pucerons : filtré mais non dilué.

Purin de Fougère contre les pucerons voire les limaces : même dose que l'ortie.

Purin de genêt contre la pièride du chou : même dose que l'ortie.

Purin de taille de Tomate contre la pièride du chou, altises et teigne du poireau : même dose que l'ortie.

Décoction de Prêle 150g de plantes sèches dans 10l d'eau 24h puis faire bouillir 20mn, contre toutes les maladies cryptogamiques : 50cl de décoction pour 10l d'eau.

Décoction d'Absinthe 300g de plantes fraîches dans 5l d'eau bouillante pendant 20mn, contre les pucerons des fruitiers : 1 volume pour 8 d'eau.

Infusion de Tanaisie contre tous les parasites y compris les tiques : 300g de feuilles et fleurs par litre d'eau. Frotter les feuilles sur les chevilles, poignées et nuque pour se protéger des tiques, durée minimum 2h de protection.

Lait de vache contre l'Oïdium : 1l pour 1l d'eau, 1 à 2 fois par semaine.

Macérat d'ail répulsif contre pucerons, acariens, larves de doryphore et maladies cryptogamiques : 50cl par litre d'eau. (recette ici)

Macérat de Rhubarbe 500g de feuilles dans 3l d'eau pendant 24h. Pulvériser non dilué contre les pucerons.

Savon noir contre les cochenilles, mouches blanches, pucerons, thrips... : 15 à 30gr par litre d'eau tiède + 1 cuillère à soupe d'huile végétale contre la mousse.

Souffre à poudrer contre les maladies cryptogamiques. Prévention contre oïdium et rouille à appliquer lorsque les températures sont comprises entre 15 et 25°C.

Bouillie bordelaise contre les maladies cryptogamiques à appliquer lorsque les températures sont inférieures à 15°C.

Coquilles d'oeufs écrasées en cordon autour des plantes, paillis de chanvre ou encore plus efficace de la sciure de bois contre les escargots et limaces.

Cendre de bois en poudrage contre les pucerons ou en cordon autour des plantes contre les limaces. (Attention car cela modifie la chimie du sol, apport en potasse).

Mélange contre les cochenilles : 1/4 de savoir noir, 1/4 d'alcool à 70° et 2/4 d'huile végétale à pulvériser directement sur la plantes infectées.

Citron répulsif contre les fourmis : mettre le jus et le citron coupé en deux autour de la plante.

Menthe poivrée : En purin : 800g de plantes pour 9l d'eau. En huile essentielle ou en décoction, mélangée avec un bouchon de savon noir, dans un pulvérisateur de 2L, complétée par de l'eau de pluie contre tout type de parasites.

Ailrépulsif naturel pour éloigner les limaces. Mélangez de l'eau et de l’ail pressé, filtrez le liquide obtenu et vaporisez directement sur le pied des plantes à protéger.

 

Désherbant biologique : 1l de vinaigre blanc pour 50cl d'eau et 200g de bicarbonate de soude. (à utiliser avec parcimonie)

Posté par LyliB - Rétroliens [<$BlogItemTrackBacksCount$>] - Permalien [#]
Tags : <$BlogItemTagsList$>


 

© LIFEGATE 2010-2019 - Tous droits réservés