Le jardin du Zen Home

Venez ouvrir le portail de la vie dans notre foyer. Potager, jardin, déco, animaux et zenitude sont au rendez-vous. Merci pour votre visite.

L'Aubergine - Solanum melongena L.

C'est en principe le premier semis de la saison ! En effet, l'aubergine ou mélongine met environ 5 à 6 mois pour nous offrir ses fruits riches en antioxidants et peu caloriques. Alors c'est le moment de s'y mettre !!! ;)

Aubergines

L'aubergine est un légume-fruit de la famille des solanacées et originaire d'Inde.

C'est une culture plutôt difficile qui demande un gros apport de nutriments, au moins 4kg de compost mûr par m2.

La plante dressée, buissonnante peut monter de 50cm à 2m de hauteur selon le climat. Elle donne environ 8 fruits par pied mais est très exigente en chaleur pour produire.

Aubergine_fleur

Les fleurs blanches ou violettes, solitaires, sont portées à l'aisselle des feuilles.

Les fruits ont différentes formes (ovoïdes, piriformes, sphériques, cylindriques et très allongées) et couleurs (blanc, jaune, vert, pourpre, violacé presque noir...) unies, dégradées ou striées.

L'aubergine est thermophile. Elle arrête sa croissance en dessous des 12°C et aime une température comprise entre 20 (la nuit) et 25°C (en journée) pour bien produire. Attention pour les variétés thaï qui demande des températures plus élevées : 25°C la nuit et environ 31 en journée. Bien sûr le gel lui est fatal.

Attention également à l'excès d'humidité qui doit être comprise entre 50 et 60 % max. et à une très bonne exposition, plein soleil.

Variétés

Chez nous : l'aubergine de Barbentane pour sa précocité et sa bonne productivité.

Ailleurs : Black Beauty (variété ancienne) pour sa bonne conservation, Violette longue hâtive pour sa productivité, Blanche Ronde à Oeuf pour sa petite taille de plant qui peut se cultiver en pot.

_________________________________________

Tuto semis => Comment réussir votre semis d'aubergine ?

En mai, lorsque les gelées ne sont plus à craindre et que les températures ne descendent pas en dessous des 10°C, on peut planter les plants en pleine terre. 

L'aubergine, très gourmande, demande un bon apport de compost (mini 4kg/m2) ou de fumier. Une terre légèrement acide entre 5,5 et 6, drainant et bien ensoleillée. Veillez à les espacer de 60cm en tout sens pour leur bon développement.

(Pour bien associer vos plants d'aubergine dans votre potager, voici pour exemple, un tableau d'association de légumes !)

Il est préconisé de tailler les plants environ 60 jours plus tard pour une production plus précoce. Cela peut éviter aussi certaines maladies cryptogamiques et favoriser une meilleure pollinisation. 

Comment tailler votre plant d'aubergine ?

Il suffit dans un premier temps de débarrasser la tige de toute végétation sur environ 10cm au dessus du sol. 

Ensuite pincez la tige au dessus du deuxième étage de feuille, ce qui laisse la possibilité de conduire environ 4 charpentières.

Puis pincez également le bout de chaque charpentière au dessus du deuxième étage de feuilles.

N'oubliez pas de les palisser ! ;)

Le purin d'ortie dilué peut soutenir la croissance de l'aubergine.

Arroser régulièrement sans détremper le sol !

Maladies et attaques sur l'aubergine (liste non exhaustive) : protéger et soigner

La fonte des semis => Eviter tout excès d'humidité. Déposer de la poudre de charbon de bois à la surface du substrat.

Les acariens sous les tunnels particulièrement => pulvériser de l'eau sous le feuillage.

Les doryphores => Effectuer une rotation de culture assez longue. Planter l'ail ou du ricin au pied. Ramassez les insectes dès leur apparition. 

Les aleurodes des serres => Arroser et aèrer régulièrement.

Viroses => Attention aux pucerons vecteurs de la maladie. Désinfecter les outils de taille régulièrement. Essayer de pulvériser du lait écrémé sinon suppression de la plante atteinte.

Verticilliose => les plants greffés sont plus résistants.

Mildiou => Eviter de planter des tomates ou pommes de terre avec l'aubergine. Bien espacer les plants. Eviter d'arroser en période trop chaude. Pulvériser tous les 7 jours de la bouillie bordelaise (2g/l/10m2) ou arroser le pied 3 x/semaine avec une décoction de prêle. 

Pourriture grise => tailler avec un secateur désinfecté, arroser plutôt le matin et sous serre aérer régulièrement.

(Des mises à jour seront effectuées après chaque saison avec ma propre expérience, si toutefois j'expérimente ce genre de problème)

_________________________________________

Comment récolter l'aubergine ?

Quand le fruit se colore en violet, vert ou blanc selon les variétés. mais avant que les graines ne durcissent. Généralement le fruit est brillant.

Pour vérifier si c'est le bon moment, appuyez légèrement sur le fruit avec le pouce. Si l'empreinte reste, c'est ok !

Couper le pédoncule en veillant à faire une taille franche puis arroser le pied pour aider le plant à se fortifier.

_________________________________________

Comment conserver l'aubergine ?

Le séchage, par le sel ou dans l'huile, mais je n'ai jamais testé. Personnellement elles sont consommées directement ou cuisinées et congelées.

_________________________________________

 

Comment produire ses graines d'aubergine ?

Laisser un plant pour la production de graine en veillant qu'il ne soit pas malade ou fragilisé par des attaques d'insectes.

Lorsque le fruit s'est ramolli, a tourné au jaune-brun selon les variétés, couper le pédoncule au sécateur. Etaler les fruits sur des claies et attendre encore quelques jours.

Couper le pédoncule qui ne sert plus à rien puis l'aubergine en quatre quartiers, curer la chair avec une cuillère à soupe puis la disposer dans une bassine pour l'écraser.

Avec ce geste, la pulpe doit devenir plus brune et fluide. Ajouter de l'eau pour fluidifier davantage, brasser puis laver. 

En principe, la bonne semence, très lourde, se sépare facilement du reste.

Mettre à secher rapidement, ventiler, brasser, et surtout surveiller l'humidité des graines pour qu'elles ne pourrissent pas. Une fois bien sèches, stocker les graines dans un sachet en papier.

En principe, ces semences ainsi obtenues se conservent 4 à 6 ans.

Posté par LyliB - Blog du Zen Home - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'Aubergine - Solanum melongena L.

Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2019 - Tous droits réservés