Le jardin du Zen Home

Venez ouvrir le portail de la vie dans notre foyer. Potager, jardin, déco, animaux et zenitude sont au rendez-vous. Merci pour votre visite.

Sos canicule pour la faune du jardin

insectes_du_jardin

Durant plusieurs jours la France va connaître une forte et longue période de canicule (comprenez les nuits qui ne descendent pas en dessous de 20°C) avec pour conséquence un manque d'eau pour l'hydratation des animaux et particulièrement des insectes ! Il n'y a d'ailleurs pas qu'en période de "canicule décrétée par les météorologues", mais aussi en période de fortes chaleurs

CrapaudEn effet, si l'on penses assez souvent aux chiens, chats et autres mammifères voire les oiseaux, nous ne pensons pas toujours à nos amis auxiliaires du jardin, invisibles à nos yeux et pourtant tellement important ! Je me suis donc dis qu'un petit article à ce sujet (même si beaucoup de blogs ou sites le font certainement déjà) ne serait pas un luxe ! ;-)

Voici donc des petites astuces très rapides et peu coûteuses, pour aider tous nos animaux à passer ces chaleurs éprouvantes pour leur petit gabarit ! Mais avant quelques consignes pour que cela soit bien efficace et sans désagrément !

1°) SVP de l'EAU UNIQUEMENT car cela peut avoir des conséquences dramatiques avec un ajout de sucre ou de lait.

2°) Pensez à bien changer l'eau tous les jours, pour garder sa fraîcheur mais aussi pour ne pas que cela deviennent un nid idéal pour les moustiques ! Cela évitera également les odeurs désagréables si l'eau devient verte.

3°) Veillez à la sécurité des animaux en leur mettant les abreuvoirs dans des lieux calmes et à l'abri des prédateurs. Assurez vous que le récipient soit bien stable pour éviter tout risque de noyade de nos petits amis.

4°) N'hésitez pas à en mettre partout dans le jardin. Si vous avez un grand jardin, le plus efficace c'est la mare ou l'étang selon la taille de votre terrain. Ce genre d'abreuvoir plus naturel attire une biodiversité formidable !

 

Hérisson

Gamelle_inox_chat

Pour les petits mammifères commes les écureuils, les hérissons, musaraignes,... :

Une simple soucoupe remplie d'eau fraîche suffit. La soucoupe est idéale car elle est peu profonde et possède une large base pour stabiliser l'abreuvoir.

Chez nous, les gamelles d'eau des chats servent très bien pour les gros mammifères mais les petits prèférent les soucoupes que nous mettons pour les insectes. Elles font doubles emplois !

 

Pour les oiseaux :

En revanche, pour les oiseaux, bien que certains disent qu'ils vont dans un abreuvoir pour petits mammifères, ils préfère un lieu en hauteur à l'abri des prédateurs (comme nos redoutables chats !). Du coup, une coupelle en hauteur fait parfaitement l'affaire ! L'idéal est un abreuvoir large mais peu profond pour qu'ils puissent aussi s'y baigner ! 

Abreuvoir_baignoire_oiseaux

Chez nous, j'ai construit une mangeoire/baignoire en recyclant notre vieux barbecue ! (Article ici !) Et ça marche aussi bien pour les petits oiseaux que pour les tourterelles, merles et pies !

insectes_du_jardin2

Pour les petits insectes comme les guêpes, libellules, abeilles, papillons,... :

Pour eux, la coupelle est aussi utilisée mais avec des galets au fond pour qu'ils ne se noient pas ! En arrosant régulièrement votre jardin, les plus petits insectes, araignées et cloportes par exemple, vont pouvoir s'hydrater grâce aux gouttes sur le feuillage de vos végétaux alors n'hésitez pas à arroser le feuillage des plantes qui ne craignent pas ce genre d'arrosage pour aider ces petits amis du jardin. 

J'ai aussi lu sur le net l'idée des éponges gorgées d'eau posées un peu partout dans le jardin, je trouve l'idée vraiment pas mal !

Abreuvoir_bois Abreuvoir_bouche-bouteille01

Bouteille_abreuvoir Coupelle_abreuvoir

 

Pour nous, c'est coupelles, arrosage du jardin et arrosage des troncs coupés ou non (qui font le même travail que l'éponge !).

 

L'ombre est importante pour la préservation de nos petits amis !

Nous avons parlé uniquement de l'eau pour s'hydrater mais il y a aussi une part importante dans l'aménagement du jardin pour le confort de nos auxiliaires ! En effet, les animaux recherchent la fraîcheur dans le jardin ! Donc multipliez les zones d'ombre fraîches en plantant des arbres ou arbustes en fonction de la superficie de votre terrain !

Pensez aussi à la protection de leur habitat, particulièrement des plus petits insectes ! Une astuce deux en un... Tondre la pelouse pas trop basse et moins souvent ! En effet, on voit habituellement au printemps de belles pelouses tondues très courtes !

Conséquence : dès que la sécheresse arrive la pelouse jaunie et nos animaux souffrent de la chaleur intense car ils n'ont plus l'herbe pour les protéger ! Préférez une tonte à minimum 6 cm de haut et une à deux fois par mois en période de fortes chaleurs ! Votre pelouse sera plus résistante et les animaux seront sauvés !

Attention aussi au désherbage intensif et à la taille des arbutes en pleine chaleur ! Le mieux est d'effectuer les tailles au printemps et en automne afin de préserver les habitats naturels des auxiliaires ! :-)

Bac_bassin Environnement_bassin

Chez nous, le terrain étant petit, nos fruitiers font beaucoup d'ombre. J'ai confectionné un mini bassin en recyclant un ancien bac à fleurs en bois. (photos ci-dessus) C'est très simple ! Vous tapissez le bac avec une bâche spéciale bassin, quelques plantes adaptées pour les mini bassins et hop le tour est joué !!!

Pour la tonte, nous ne tondons plus du tout dès qu'il fait trop chaud surtout que nous n'avons pas beaucoup de zone "pelouse"; c'est plutôt de la prairie avec du trèfle, marguerite... ! J'ai aménagé notre terrain de façon très dense pour ne pas avoir trop de tonte à faire, cela permet d'avoir des habitats naturels et variés dans un petit jardin ! De plus, en été, l'herbe pousse moins. Et bien sûr aucune taille n'est effectuée dès l'arrivée des fortes chaleurs !

 

Voilà j'espère que cet article vous aura plu et qu'il vous permettra de préserver la faune de votre jardin ! N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour partager vos propres astuces ou peut être suggérer un sujet d'article que vous aimeriez trouver ici !! 

Posté par LyliB - Les bons gestes - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Sos canicule pour la faune du jardin

  • De l'ombre un peu d'eau
    Et tous nos petits animaux
    Seront heureux comme un poisson dans l'eau

    Posté par Moi, vendredi 28 juin 2019 à 19:40 | | Répondre
    • C'est tout à fait ça !!! 😂😂😂

      Posté par LyliB, samedi 29 juin 2019 à 10:31 | | Répondre
  • Il est bon de nous rappeler tout cela.
    Nous avons un bassin, et j'ai vu à plusieurs reprises le pic-vert s'y abreuver.
    On respire mieux à ce jour..

    Posté par marie-paule q, lundi 1 juillet 2019 à 08:11 | | Répondre
    • Oui on respire mieux depuis hier ici. C'est vrai que chez toi les animaux
      sont bien contents avec le bassin. C'est top pour eux. j'espère que tu
      n'as pas trop souffert de la chaleur chez toi. Bisous
      Le lun. 1 juil. 2019 à 08:11, marie-paule q a
      écrit :

      Posté par LyliB, lundi 1 juillet 2019 à 10:50 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2019 - Tous droits réservés