Le jardin du Zen Home

Venez ouvrir le portail de la vie dans notre foyer. Potager, jardin, déco, animaux et zenitude sont au rendez-vous. Merci pour votre visite.

Juin au potager du Zen Home

Rosier_buisson_Nostalgie

Le mois des premières grosses chaleurs !

L'été arrive bientôt et juin nous apporte son lot de chaleur successive ! Du coup, les arrosages sont intenses ! Et pour corser le tout les limaces et escargots envahissent le jardin ! Résultat... Les haricots, petits pois, courgettes, courges et légumes feuilles se font grignoter ! 

Notre parade c'est d'arroser le matin tôt et non pas le soir même si les végétaux profite mieux de l'eau présent dans le sol la nuit qu'àprès la grosse chaleur de la journée. Mais entre les limaces, escargots, les maladies et l'évaporation, je préfère l'évaporation ! Par contre, aucun arrosage la journée en plein soleil ou sous une grosse chaleur sinon bonjour les maladies et les brûlures !! ;-)

Pensez aux chauves-souris ! Il y a quelques années, nous avions le bonheur d'héberger sous notre toit (c'est le cas de le dire ! :-D Par contre, je ne retrouve plus mes photos !), une grande famille de pipistrelle. C'est une minuscule chauve-souris qui fréquente les jardins des villes et villages. Mammifère volant, il est un super complément des mésanges puisque ces dernières mangent des insectes le jour et la pipistrelle la nuit ! Elles aiment les papillons noctures (teigne du poireau, carpocapse, noctuelle...), pucerons ailés, mouches et moucherons. Il existe pleins de tutos sur le net afin de fabriquer des gîtes pour chauves-souris. (Je vais en préparer un mais comme c'est ce mois-ci qu'on doit le poser, je n'aurai pas le temps de faire un tuto dans les temps.)

Le saviez-vous ? A la floraison du cornouillier sanguin, on peut commencer les semis de légumes d'automne et d'hiver : betterave, poireau, chicorée...

Petit bilan de notre potager actuellement en photo svp !!! :-D

Planche_de_culture1 Planche_de_culture2 Planche_de_culture3 

Planche_de_culture4 Planche_de_culture5 Sous_serre

Artichauts

Camomille_romaine Citronnelle

Feves

Fraises Groseilles

Jeunes_tomates Physalis

Nous récoltons :  des fruits rouges (fraises, cassis et groseilles), des radis, des artichauts, des fèves, des laitues, de la roquette et de la rhubarbe.

Par contre, nos cerisiers, un peu trop jeunes, n'ont rien donné.

Notre abricotier n'a pas encore fait de fruits à cause des gelées tardives. En plus, je soupçonne qu'il est attrapé la moniliose. Je vais devoir refaire des pulvérisations de bouillie bordelaise abandonnée il y a trois ans. 

Semis et plantations :

Semis

J'ai beaucoup planté et semé le mois dernier après les saints de glace. Je dois encore semer des haricots à rame, des pois, des courgettes et des maïs pour ce mois ci car les gastéropodes nous ont tout dévoré !

Je vais les faire en godet et les repiquer une fois grand pour éviter une attaque sévère. Les poireaux vont faire leur entrée dans le potager ! Peut être encore quelques plants de patates que nous n'avons pas eu le temps de manger avant qu'elles ne germent ! Il y a aussi encore des choux en attente et des plants de salades. 

Côté radis, je sème dès que le semis précédent sort de terre pour en avoir régulièrement.

Pour les salades, je repique un nouveau plant à chaque fois qu'on en consomme une et du coup je sème aussi régulièrement pour toujours avoir des plants prêts à être repiqués !

J'aimerai ressemer des navets, carottes et choux. A voir côté place !! 

En ce début de mois, j'ai aussi planté des patates douces directement en pleine terre sans les faire germer au préalable ! Je teste ! 

Nos melons ont aussi un peu souffert car un campagnol est venu faire ses galeries juste en dessous de leurs pieds ! :( 

Cette année, nous avons énormément de problème avec les parasites ! Altises, escargots, limaces, punaises, pucerons, campagnol, rat et chenilles dévorent et saccagent nos récoltes ! Etant bouddhiste, je ne peux qu'essayer de trouver un répulsif ou d'attirer leur prédateurs.

Pour les pucerons, c'est fait ! mésanges, syrphes, coccinelles, guêpes et frelons s'en chargent très bien !

Petite astuce : pour se débarrasser des pucerons trop envahissants sur les rosiers, fèves, fruitiers, arroser avec un jet d'eau sur la tige et sous les feuilles pour décoller les pucerons et les faire tomber au sol. A répéter plusieurs fois, tant qu'ils sont en trop grand nombre ! 

Escargot

Et les escargots? L'hérisson passe dans la nuit donc nous devrions plus trop avoir de problème maintenant que la serre est ouverte la nuit ! De plus, nous avons remarqué que certains étés, le jardin a l'extrême honneur (vu qu'il est menacé d'extinction !) de voir luir quelques dards de femelles ver luisant ! Les jeunes larves sont extrêmement voraces et se nourrissent d'escargots ! Pour les attirer dans le jardin, nous gardons une zone d'herbes denses soit autour des fruitiers, soit dans un coin du jardin et en automne, nous ne ramassons pas les feuilles mortes, voire nous en rajoutons dans les massifs de terre de bruyère, pour que les vers luisants puissent s'y abriter ainsi que d'autres insectes. 

Pour les rongeurs, mes 4 chats vont bientôt s'en charger en principe ! :D  

Chenilles

Par contre, les altises, chenilles et punaises pour le moment pas énormément de prédateur ! Nous avons mis quelques voiles anti-insectes mais pas partout !

En prévision des grosses chaleurs, nous allons commencer à remettre de la paille partout sur nos planches ! Pour gagner de la place, nous allons fabriquer des armatures en bambous pour surélever certaines cultures comme les courges, les melons, les haricots à rame, comme nous l'avons déjà fait avec les concombres dans la serre avec un fil tendu ! 

Pour la culture des tomates, je vais tailler une ou deux pieds mais le reste je n'y toucherai pas ! Idem pour le melon, un pied taillé et l'autre non ! Je ne suis pas partisante de trop toucher les plantes l'été. J'aime un jardin qui se débrouille seul, que ce soit l'ornement ou le potager ! 

C'est aussi le bon moment pour commencer la récolte de nos aromatiques et les faire sécher pour préparer nos mélanges d'infusion et d'herbes pour l'hiver ! Je vais donc tailler la mélisse à 20cm du sol et recommencerai en fin de floraison. 

Le romarin va être épointé. D'ailleurs, je profite de cette intervention pour bouturer ses pointes ! Idem pour la sauge et la sarriette.

La ciboulette et la ciboule sont en fleurs, donc trop tard, je coupe au sol et attends la repousse pour une nouvelle récolte !

Le persil et le coriandre vont être repiqués un maximum dans le potager et le surplus, hop hop ! A sécher ! :D L'ancien pied de persil (celui de la vidéo) va être rabattu pour le séchage également ! On verra s'il refait des feuilles ou pas ! 

Le fenouil bronze va être coupé pour le séchage et le basilic lui va rester frais jusqu'aux premiers boutons floraux. Ensuite, je vais coupé à hauteur des premiers départ de feuille à la base pour le faire sécher et attendre la prochaine récolte de feuilles fraîches !

Oeillets-d-inde

Et vous, que récoltez-vous en ce nouveau mois de juin ?

Posté par LyliB - Blog du Zen Home - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Juin au potager du Zen Home

Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2019 - Tous droits réservés