Le jardin du Zen Home

Venez ouvrir le portail de la vie dans notre foyer. Potager, jardin, déco, animaux et zenitude sont au rendez-vous. Merci pour votre visite.

Mai au potager du Zen Home

Muguet

Le mois de tous les possibles !

En mai, après les saints de glace (11,12 et 13 mai), c'est le moment de nous lacher dans les plantations au potager : Courgettes, courges, haricots, pois, concombres, tomates...

Demoiselles_accouplement

La nature s'éveille ! Nous pouvons observer de jolies demoiselles ! Si vous avez un point d'eau (mare, cours d'eau, étang) dans votre jardin ou pas loin, vous recevrez certainement la visite des demoiselles. Cousines des libellules, en plus petite, elles ont un vol élégant avec leurs ailes colorées : bleu, rouge, vert ou beige selon les espèces. Chez nous, plutôt bleues. Ce mois fait partie de la période de reproduction, c'est pourquoi nous les voyons s'enlacer avec leur abdomen. Elles sont super utiles car les larves mangent beaucoup de larves de moustiques et les adultes plutôt les petits insectes comme les mouches ou les moustiques.

Le saviez-vous ? Dès la floraison de la glycine, semez les laitues d'été et d'automne ainsi que les choux. Celle du cytise annonce le semis des haricots sous voile ou serre.

La coccinelle à sept points

Attention aux attaques de pucerons ! En principe chez nous, les coccinelles, syrphes et microguêpes font leur travail ! Mais si cela n'est pas suffisant, je pulvérise un répulsif type purin d'ortie ou alors j'arrose le soir, en pluie fine, les plantes pour faire tomber les pucerons au sol.

Ce mois-ci côté semis : Le 3 mai, semis des endives et épinard. Le 4 mai, semis du maïs, pois et haricots. Le 6 mai, semis de carottes et radis.

Le mois dernier, j'ai tout de même planté sous serre, les tomates. Donc le 10 mai, plantation des oeillet d'inde entre les tomates pour les protéger. Le 11 repiquage de salade. Le 12 plantation des courgettes, courges, concombres, aubergines et le reste des tomates en extérieur. Le 19 les choux de Bruxelle, kale, milan et cabus

culture_avril Repiquage_légumes serre_avril

Astuce : Pour avoir des laitues tout au long de l'année, pensez à échelonner les semis et les plantations. Pour ce faire, semez tous les trois semaines 20 graines espacées de 2 à 3 cm. Quand les plantules seront bons à transplanter, éclaississez en concervant une laitue tous les 25 cm et repiquez les plants ainsi arrachés. Les plants laissés en place seront les premiers à produire. Gardez donc juste assez de plants pour les consommer sous 5 semaines.

Eclaircir_peche

Au verger, la taille des pêchers n'est pas indispensable mais il faut de la place pour qu'il s'épanouisse ! Ce mode de culture permet d'éviter la cloque et les attaques de parasites. Seul problème c'est qu'il va être trop productif ! Il faut donc éclaircir les fruits lorsqu'ils sont gros comme une belle noisette. Ne conservez qu'une pêche pour 20cm de rameau et enlevez les doublons. 

Cette année, nous avons envie d'investir dans un système d'arrosage assez consèquent ! Plus on avance dans les années, plus la température augmente et les pluies se font de plus en plus rares ! Et puis c'est aussi un gain de temps et d'économie d'eau ! Je vais tester deux systèmes d'arrosage : le goutte à goutte autonome et les aspergeurs bas. Je vous en dirai plus une fois le projet bien établit ! ;)

Test_barriere_escargots arrosage_bouteille

Pour le moment, je teste un système d'arrosage sous serre qui doit permettre de ne pas attirer les limaces et escargots. En effet, la culture des pois et haricots sont très difficiles car ces petites bêtes mangent l'intégralité de nos plants. Alors j'essais de trouver une nouvelle méthode pour barricader nos cultures ! Une fois tous mes plants en place et arrosés, je place des bouteilles de 5l avec le fond coupé. J'enfonce bien le goulot dans la terre pour qu'elles ne bougent plus. Je dépose au sol du paillis de chanvre. Le chanvre est un répulsif naturel mais il ne faut pas le mouiller sinon il perd de son efficacité d'où le système de bouteille ! Je n'ai plus qu'à remplir toutes les bouteilles dès qu'elles sont vides pour arroser correctement mes légumes. C'est un test donc on verra si ce système marche ! ;)

vigne_fruit

En mai, nous allons aussi remettre de petites potées et des plantes peu rustiques en pot (bougainvillier et jasmin). Nous allons également finir les plantations sous le sapin, principalement une collection d'héllébores.

Entre la taille et le désherbage, nous avons beaucoup à faire ! Quel plaisir après les mois d'hiver de pouvoir profiter de ce magnifique ensoleillement et de la renaissance du jardin ! Quelques projets voient le jour et d'autres sont dans les tuyaux, notamment la pelouse qui a besoin d'un sérieux coup de jeune par endroit ! Il va falloir en refaire une petite partie cet automne ! En attendant, les tontes ont repris à vive allure, une fois par semaine. 

 Et vous, que se passe-t-il dans vos jardins ?

Posté par LyliB - Blog du Zen Home - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Mai au potager du Zen Home

  • Merci Lily pour tous ces conseils !
    Je me lance dans les carrés potagers cette annee...

    Posté par Jacqueline, mercredi 8 mai 2019 à 08:55 | | Répondre
    • De rien. le potager en carré est un mode de culture très enrichissante.
      Tu vas t'éclater à tester différentes associations et techniques. N'hésites
      pas à me donner ton avis, le retour d'expérience est une source
      d'inspiration. Belle journée

      Posté par LyliB, jeudi 9 mai 2019 à 06:28 | | Répondre
  • Pour l instant, le test radis...n est pas concluant ...

    Posté par Jacqueline, jeudi 9 mai 2019 à 13:19 | | Répondre
    • Ah bon ? Il ne lève pas ou est ce un autre problème ? 🙁

      Posté par LyliB, jeudi 23 mai 2019 à 15:03 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2019 - Tous droits réservés