Le jardin du Zen Home

Venez ouvrir le portail de la vie dans notre foyer. Potager, jardin, déco, animaux et zenitude sont au rendez-vous. Merci pour votre visite.

Loropetalum chinense Pipa's Red

Loropetalum_chinense_Pipa_s_Red

 

Famille : Hamamelidaceae

Origine : On trouve ces plantes dans forêts et les taillis de l'Himalaya. Originaire de Chine ou du nord et de l'est de l'Inde, le loropétale pousse jusqu'à 1200m d'altitude.

Description : Le Loropetalum chinense Pipa's Red est un arbuste plus ou moins persistant au port buissonnant ample, étalé aux rameaux arqués qui s'illumine de drôle de fleurs rose vif et légèrement parfumées en fin d'hiver. Il porte de nombreuses fleurs mellifères à 4 pétales en lanières, regroupées par 3 à 6 à l'aisselle des feuilles. Le feuillage persistant, entières, ovales, longues de 2 à 5 cm sont rouges à l'éclosion puis pourpre avant de virer du bronze ou vert en hiver. Plus il sera exposé à l'ombre plus son feuillage sera vertes.

Dimension : De croissance lente, cette variété peut atteindre les 1,50 m de hauteur et 1,75m d'étalement.

Loropetalum_chinense_Pipa_s_Red

Floraison : Les fleurs s'épanouissent de mars à avril puis selon le climat de juillet à septembre. 

Exposition : Le Loropetalum chinense Pipa's Red apprécie un endroit mi-ombragé avec le soleil du matin mais pas celui de midi.

Sol : Il accepte tous les sols peu calcaire, fertile, frais et bien drainé. Evitez l'humidité hivernale dans les sols trop lourds. Drainez avec un apport de graviers ou de sable en fond de trou sur 20cm environ.

Arrosage : Normal avec de l'eau de pluie.

Rusticité : Le Loropetalum chinense Pipa's Red résistent au froid jusqu'à -10°C. Mais les jeunes sujets sont sensibles en dessous des -7°C.

LA PLANTATION :

Plantez le Loropetalum chinense Pipa's Red de préférence en mars/avril. 

Trempez la motte un heure dans l'eau avant la plantation. Désherbez et ameublissez la terre. Supprimez tous les cailloux et débris.

Creusez un trou deux fois plus grand que la motte. Déposez un lit de 20cm de graviers ou sable au fond du trou pour le drainage.

Posez la motte et veillez à ce que le collet de la plante soit à 2cm en dessous du sol. 

Rebouchez le trou avec un mélange de compost, terre de jardin, terreau de feuilles et couvrir légèrement le sommet de la motte pour former une légère butte. Tassez délicatement. Arrosez régulièrement les 2 premières années. Paillez l'hiver par grand froid ! 

LA MULTIPLICATION :

On peut bouturer facilement le Loropetalum chinense Pipa's Red en fin d'été. Prélevez vos boutures très tôt le matin avec la rosée, c'est à ce moment que les tiges sont gorgées de sèves. Conservez-les dans un sachet plastique pour les repiquer plus tard.

Avec votre sécateur préféré, prélevez donc des boutures de 15cm max. à l'extrémité des tiges.

Supprimez les feuilles situées à la base pour ne garder que 4 feuilles au sommet dont vous couperez les pointes.

Trempez la base des tiges dans une poudre d'hormones de bouturage et plantez les dans un pot remplis de terreau. Tassez et pulvérisez un peu d'eau.

Mettez les à l'ombre, à l'abri des vents et du froid. Laissez pousser en pinçant de temps en temps l'extrémité des pousses pour qu'elles se ramifient.

Les boutures seront à replanter au jardin en fin de printemps suivant.

LES SOINS ET L'ENTRETIEN :

La taille : Elle n'est pas nécessaire sauf pour rectifier le port au besoin à la fin de la floraison. Supprimez éventuellement le bois mort/sec surtout en été.

La fertilisation : Aucune sauf pour la culture en pot où un apport sera fait tous les ans.

Maladies ou parasites : Le Loropetalum chinense Pipa's Red n'est pas très sensible aux maladies ou parasités sauf si le sol est mal drainé où il peut développer la pourriture des racines. Il peut aussi être attaqué par la gale de l'olivier mais c'est très rare.

AU JARDIN DU ZEN HOME :

Le Loropetalum chinense Pipa's Red est installé dans le massif de terre de bruyère à mi-ombre depuis 2019. Je n'ai donc pas assez de recul à ce jour pour établir un avis sur cette culture. Mon fournisseur pour ce Loropétale est Jardiland à Ruaudin (72).

Jardin_detente

 

Posté par LyliB - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Loropetalum chinense Pipa's Red

  • Je pense avoir planté le mien dans un emplacement qui apparemment ne lui convient pas ! mais il se porte bien quand même, j'ai des fleurs en ce moment.
    Merci pour toutes ces informations.

    Posté par marie-paule q, mercredi 17 avril 2019 à 07:56 | | Répondre
    • Tant qu'il se porte bien c'est que son emplacement lui convient. bon week-end ensoleillé !

      Posté par LyliB, samedi 20 avril 2019 à 15:02 | | Répondre
  • Je viens d en planter un en Ile de France dans un massif mi ombragé sous un arbre....nous pourrons constater alors leur installation,

    Posté par Jacqueline, mercredi 17 avril 2019 à 16:00 | | Répondre
    • Je suis contente de ne pas être la seule à tester ce végétal. On pourra partager notre expérience ! Bon week end !!!

      Posté par LyliB, samedi 20 avril 2019 à 15:03 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2019 - Tous droits réservés