Le jardin du Zen Home

Venez ouvrir le portail de la vie dans notre foyer. Potager, jardin, déco, animaux et zenitude sont au rendez-vous. Merci pour votre visite.

Avril au potager du Zen Home

Lilas

Ce mois-ci, c'est l'effervescence au potager !

Hirondelle_de_fenêtre

Quel bonheur, en avril, c'est le retour des hirondelles ! Fidèles à leur lieu de naissance, les hirondelles réutilisent souvent leur ancien logement. Elles ont besoin d'aller récolter de la boue assez près de leur colonie, au maximum à quelques centaines de mètres, d'où l'importance de garder des zones humides, même en milieu urbain. 

Le saviez-vous ? Dès la floraison du lilas, plantez les pommes de terre tardives et les dahlias.

Au printemps, il est préférable de protèger les cultures sensibles (navets, choux, poireaux...) avec un voile anti-insecte pour limiter le développement des altises ou de la mouche mineuse. Nous n'avons jamais fait ce travail mais ces dernières années, l'hiver n'étant pas assez froid, nous avons pu remarqué que nos cultures sont de plus en plus attaquées. Cette année donc, nous allons investir dans ce genre de filet pour protéger notre potager.

filet-protection-anti-insecte

Contre les limaces ! Les limaces détestent la terre sèche et les oeufs pondus au printemps sont dans les 10 premiers centimètres du sol. Donc pour lutter contre l'invasion de ces petites bêtes rien de tel que de décompacter le sol sur 10cm à l'aide d'une grelinette puis passer le croc pour l'émietter. Les journées ensoleillées au début du printemps sont très propices pour ce travail. 

Pour les cultures paillées, découvrez bien vos planches de cultures pour qu'elles se réchauffent et remettez le paillis qu'une fois les semis bien développés. 

Ce mois-ci, côté semis... Le 3 avril, semis fenouil Perfection, coriandre, chou de milan. Le 6 avril, semis au chaud, des courges, courgettes et haricots. Le 8 avril, semis betterave Détroit et poireau Bleu de Solaise.

Chou_bruxelles Poireau_st_victor Laitue_romaine

A partir du 13 avril, nous allons repiquer les choux cabus, kale et bruxelle, fenouil, persil et basilic mais également planter des plants de melon. Nous avons envie de mettre un nouveau pied d'artichaut. En prélevant des oeilletons (ou rejets) qui poussent à la base d'anciens plants, nous pouvons directement les repiquer en pleine terre. (Je vous prépare un tuto le 13 avril concernant ce bouturage)

pemphredon_lethifer

Conseil nature ! Connaissez-vous le pemphredon lethifer ? C'est une petite guêpe solitaire assez commune de 6mm de longueur qui creuse des galeries dans les tiges creuses d'églantier, de ronce ou de sureau. Le pemphredon lethifer y pond ses oeufs bien à l'abri de mai à juin et dépose des pucerons vivants dès l'éclosion des larves. Chaque oeuf à une cellule remplie d'une ration d'environ 60 pucerons. Sachant que dans une tige de 20cm, la femelle peut pondre jusqu'à 10 oeufs, cela fait 600 pucerons par tige qu'elle prélève dans le verger ou le potager ! Alors pour attirer cet auxiliaire, nous constituons des fagots de tiges de 20cm de longueur et d'un centimètre de diamètre de rosiers, sureau ou ronce en hiver, que nous accrochons dans le potager et verger, au soleil, à 1m de hauteur. Il faut un an au moins pour que le pemphredon lethifer s'y installe ! 

Astuce : Il nous reste encore quelques poireaux dans le potager qui nous gène pour préparer les futures cultures. Nous les mettons en jauge ! Comment faire ? C'est très simple ! Arrachez les poireaux et replantez-les dans une tranchée protégée du soleil où ils pourront attendre jusqu'en mai. La tranchée doit faire 30cm de profondeur et 20cm de largeur avec les parois en pente inclinée. Déposez de la terre en haut de la tranchée le long du bord en pente raide. Installez les poireaux dans la jauge, couchés sur le bord en pente douce et espacés les uns des autres de quelques centimètres. Inutile de couper les racines ou le feuillage. Rebouchez la tranchée et arrosez légèrement par temps sec.

Cette année, nous allons semer de l'engrais vert pour amender le sol ! La luzerne sera donc semée ce mois-ci pour être enfouis en juin ! Le lin bleu sera quant à lui semé pour son côté très décoratif entre les arbres et arbustes ! 

En avril, nous commençons aussi à nous occuper de la partie ornement dans le jardin du Zen Home ! Nettoyage des massifs, plantation de nouvelles espèces pour combler les trous... C'est pourquoi un nouveau massif voit le jour et deux autres sont regarnis ! 

Jardin_inspiration

L'espace sous le sapin a été investi par plusieurs heuchères qui seront rejointes par des Héllébores en automne. Des primevères semées spontanément dans le jardin viennent progressivement colorer ce coin ombragé. 

Jardin_detente Loropetalum_chinense_Pipa_s_Red

L'espace détente, lui aussi est peu à peu nettoyé et replanté ! Des heuchères récupérées dans le jardin et divisées sont venues égayer le pied de l'érable accompagnées d'une nouveauté : Loropetalum chinense Pipa's Red ! (Je vous prépare un article pour le 17 avril)

Jardin_mediterraneen

Et pour finir, La rocaille a été aussi alimenté en nouvelles plantes et en graviers ! Mais je vous en dirai plus au fur et à mesure des floraisons ! ;) 

Posté par LyliB - Blog du Zen Home - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Avril au potager du Zen Home

  • Bravo pour tout ce billet bien documenté, instructif. J'ai planté aussi l'an passé un Loropetalum acheté à Bessé. Il est bien parti.
    Bon jardinage Lydie.

    Posté par marie-paule q, mercredi 3 avril 2019 à 12:46 | | Répondre
    • Coucou Marie-paule ! Merci c'est gentil ! J'essaie d'être la plus claire et détaillée possible pour que tout le monde puisse y trouver son compte ! J'espère que le Loropetalum va bien se plaire dans notre jardin, on verra avec le temps ! Bon jardinage à toi aussi ! bises

      Posté par LyliB, samedi 6 avril 2019 à 17:45 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2019 - Tous droits réservés