Le jardin du Zen Home

Venez ouvrir le portail de la vie dans notre foyer. Potager, jardin, déco, animaux et zenitude sont au rendez-vous. Merci pour votre visite.

Mars au potager du Zen Home

 

Primevères

 

Premier mois des semis en extérieur !!

Météo du mois... Le mois de mars est la saison des giboulées !!! Contrairement à ce que l'on peut croire ce n'est pas la meilleure pluie qui soit ! En effet, les giboulées sont brèves mais très brutales voire accompagnées de grêles. Leur impact est particulièrement destructeur pour la terre nue qui forme alors une croûte de surface. Mais aussi pour les semis, les plantules ainsi que les laitues, choux et autres légumes-feuilles prêts à être récoltés. Nous installons un tunnel en plastique pour protèger les semis, plantules et un voile d'hivernage ou une moustiquaire pour les légumes à récolter. 

Le savez-vous ? Lorsque les violettes, coucous, narcisses, pâquerettes, primevères... fleurissent c'est le bon moment de semer en place les vivaces rustiques et, sous abri, les annuelles et les plantes à massifs.

Après avoir effectué nos premiers semis en intérieur pour les plantes frileuses, nous allons commencé quelques semis de légumes plus rustiques en extérieur ! 

reflecteur_serre8

Certains légumes sont encore à semer à l'intérieur alors il faut un peu de place pour les faire grandir... :) Une planche et des tréteaux conviennent parfaitement bien derrière une fenêtre au sud et avec un réflecteur derrière pour que la lumière soit bien homogène.

Nos semis en intérieur : 1 et 2 mars, semis de concombre ; 7 mars, semis de fenouil, choux cabus, Kale, basilic, persil et laitue ; 12 mars, semis de poireau d'hiver.

Repiquage_tomate

Nos semis en extérieur : 3 mars, semis de betterave, carotte, navet ; 10 mars, semis de petit pois, 13 mars, semis de radis.

Du 20 au 22 mars, plantation des pommes de terre, oignons et patate douce.

Du 15 au 27 mars, repiquage des tomate, aubergine, laitue, choux semés le mois dernier.

Petit conseil : Arroser vos semis en pluie fine, plutôt le matin surtout lorsqu'ils sont sous serre car la hausse de température en fin de journée risque de provoquer un stress thermique si vous les arrosez à ce moment là. De plus, si les températures la nuit descendent proche des 0°C, vous pouvez perdre vos semis.

Depart_rhubarbe

A ne pas oublier ! La rhubarbe est une plante très gourmande en eau et en éléments nutritifs, indispensables pour soutenir ses récoltes abondantes plusieurs fois par an. Pour ce faire, dégagez les restes des paillis décomposé et épandez du compost bien mûr tout autour de la touffe, 4kg par m2. Griffer la terre pour bien mélanger le compost en surface. Puis remettez le vieux paillis en place et ajoutez une nouvelle couche de 10cm d'épaisseur qui restera toute l'année. Préférez de la paille ou des feuilles mortes. 

Butte_potagere

Côté bricolage, nous finissons le contour des cultures surélevées... J'aimerai bien commencé un grand hôtel à insectes mais je ne sais pas si nous allons en avoir le temps ! ;) 

 

Osmia_rufa

L'Osmia rufa, petite abeille solitaire, commence à pointer le bout de son nez ! Sans danger pour l'homme, elle contribue à polliniser légumes et fruitiers du jardin. Elle niche dans les cavités naturelles du bois mort ou des tiges creuses. Chez nous, elle s'installe dans les trous de bambou ou des abris en bois. Si vous souhaitez favoriser sa venue, n'hésitez pas à percer un tronc d'au moins 10cm d'épaisseur de trous de différents diamètres (entre 2 et 8mm avec une majorité de 6 et 7mm). Vous serez ravis et surpris de la quantité d'abeilles qui viendront s'y installer au cours du printemps. ;)

Le mois de mars est aussi la bonne saison pour nettoyer la bâche de notre serre tunnel ! Tout au long de l'année, la mousse s'accumule et la luminosité s'amenuise, il est temps de nettoyer la serre. Nous avons une serre tunnel et une serre en polycarbonate, les deux sont nettoyées au jet pulsé mais léger afin de ne pas percer la bâche. Effet garanti ! la lumière est plus homogène et la bâche ainsi entretenu tous les ans durera plus longtemps ! :)

Nettoyage_serre_tunnel Nettoyage_serre_polycarbonate

Allez dernière astuce du mois en photo !!! ;)

Banc_de_jardinage

Le banc de jardinage afin de ne pas se faire mal au dos lorsque nous semons. Ceux qui me suivent depuis longtemps, savent mon handicap (déformation importante du dos, hyper lordose et hyper syphose couplées avec de l'arthrose), il me faut donc sans cesse trouver des astuces pour ne pas avoir de douleur en travaillant ! Les buttes de culture que Cyril a surélevé par des planches de coffrage, sont espacées de 40cm. Cela m'a permise de mettre une planche en travers et de m'assoir à califourchon dessus ! Et hop plus de maux de dos lorsque je sème ou récolte mes légumes ! Sympa comme idée, non ? Bon je n'ai certainement rien inventé car beaucoup de personne doivent déjà avoir ce système depuis longtemps ! :D

Petit rappel santé !! Êtes-vous vacciné contre le tétanos ? Habituellement, je ne suis pas pour les vaccins mais celui là est INDISPENSABLE ! Une simple blessure au jardin (par une plante ou un outil) constitue une porte d'entrée pour les bactériesresponsables de cette maladie souvent mortelle. Alors n'oubliez pas de vérifier si vous êtes à jour de vos rappels afin de pouvoir encore longtemps profiter de votre jardin !!! ;)

 

Posté par LyliB - Blog du Zen Home - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Mars au potager du Zen Home

Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2019 - Tous droits réservés