Le jardin du Zen Home

Venez ouvrir le portail de la vie dans notre foyer. Potager, jardin, déco, animaux et zenitude sont au rendez-vous. Merci pour votre visite.

Le réflecteur de serre

Mais qu'est ce qu'un réflecteur de serre et à quoi cela peut bien servir ???? :D

Lorsque l'on souhaite, comme moi, semer en hiver généralement cela se fait à l'intérieur car les températures extérieures ne sont pas encore propices au développement des semis. Mais voilà !! On se retrouve souvent avec des pousses qui montent en tiges (s'étiolent) et qui succombent quelquefois à la fonte des semis. 

Nous avons alors deux solutions ; soit la lampe de croissance qui coûte très cher mais qui consomme peu d'électricité ou alors la solution économique et écologique de la surface réfléchissante.

Bricoleurs, nous avons opté pour la deuxième solution. 

Voici la marche à suivre pour avoir un beau réflecteur de lumière maison.

Matériels : tasseaux de bois, scie à bois, vis à bois et visseuse, couverture de survie (en vente chez D*****lon pour 2,50€) et agrafeuse.

1°) Coupez les tasseaux de bois : 2 longueurs de 110cm et 8 longueurs de 40cm.

reflecteur_serre1 reflecteur_serre2

2°) Assemblez les morceaux (comme sur le shéma ci-dessus ou la photo ci-dessous) avec des vis à bois en veillant à ne pas éclater le tasseau.

reflecteur_serre3 reflecteur_serre4

3°) Agrafez la couverture de survie dessus en gardant le côté alu vers l'intérieur. Faites très attention car la couverture est fragile et se déchire facilement.

reflecteur_serre5 reflecteur_serre6

4°) Coupez le trop de couverture, en principe il vous en reste assez pour faire un deuxième réflecteur aux mêmes dimensions.

Et voilà vous avez un super réflecteur de serre pour que vos semis poussent de façon homogène et bien droit. Vous pouvez également l'utiliser pour les orchidées qui aiment être bien exposées. 

reflecteur_serre7 reflecteur_serre8

5°) Placez le derrière les semis près d'une fenêtre au sud. Ce réflecteur maison pallie le manque de lumière provenant de toutes les directions, qui pousse les plantes à filer et à devenir fragiles. Il permet également d'avoir une température idéale pour la croissance des plants.

reflecteur_serre9

 Avec le réflecteur

reflecteur_serre10

Sans le réflecteur

Avant, nous étions obligés de mettre les semis dehors pour éviter qu'ils ne s'étiolent mais en regardant la petite barquette, visiblement ce n'était pas suffisant !

Posté par LyliB - Bricolage - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Le réflecteur de serre

Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2019 - Tous droits réservés