Le jardin du Zen Home

Venez ouvrir le portail de la vie dans notre foyer. Potager, jardin, déco, animaux et zenitude sont au rendez-vous. Merci pour votre visite.

Le jardin potager perpétuel

basilic_anisé_perpétuel

Cela fait très longtemps que l'envie de légumes perpétuels dans le jardin était présente. En effet, l'avantage de ces légumes vivaces est qu'ils restent en place dans le potager toute l'année avec un minimum de soins. Beaucoup d'entres eux sont proches des espèces sauvages, ce qui les rendent rustiques et résistants aux maladies mais aussi aux parasites. 

DSC06076

Il y a deux catégories de légumes perpétuels : les vivaces dont le cycle de vie s'étale sur plusieurs années et les plantes qui se multiplient par leurs bulbes, tubercules ou semis spontanés. En général, leur durée de production pour un plant peut varier entre 5 à 10 ans.

Pour assurer une longue et bonne production, les choix de leur emplacement et de leur sol sont très importante ! Pour une question de facilité, j'ai décidé de regrouper tous ces légumes dans un triangle de culture pour concevoir un jardin perpétuel ! J'ai choisi cet emplacement car la terre a été enrichie en compost et aérée à la grelinette.

Quels légumes avons-nous retenus ?

Pour le moment, c'est un test donc nous avons choisi des légumes que nous consommons le plus, sachant que nous avons déjà l'oseille, l'artichaut et la rhubarbe.

Les petits nouveaux sont : le basilic anisé, la châtaigne de terre, le chou daubenton, le poireau et les asperges vertes.

Et bientôt s'ajouteront : Le céleri ou Livèche, le gingembre japonais, le poivrier du sichuan, l'ail des ours, le crocus safran, le melon poire et l'oignon rocambole.

Certains sont cultivés en pot car ils craignent le gel : le melon poire et basilic anisé.

jardin_perpétuel

Un coup d'oeil sur ces légumes perpétuels :

Chaque légume perpétuel aura son article détaillé, mais en attendant voici un résumé de ces petites merveilles :

Asperge verte : Ses turions tendres bien connues sont consommés cuits. L'avantage de cette variété est qu'elle n'a pas besoin d'être butter.

Ail des ours : Plante aromatique et médicinale ancienne dont on consomme les feuilles, fleurs et bulbes comme légumes cuits ou comme condiment pour aromatiser salades, soupes et pesto.

Âche des montagnes ou livèche ou encore céleri perpétuel : Feuillage parfumé aromatise les sauces, salades et potages dont on consomme au fur et à mesure de nos besoins.

Artichaut : Inutile de présenter ce légume qu'on consomme avec plaisir cuit.

Basilic perpétuel anisé : Arbuste d'environ 90cm au feuillage parfumé de mai jusqu'au gelées. Ses larges feuilles sont peut largement remplacer le basilic traditionnel car son parfum est très puissant. A garder hors gel.

Châtaigne de terre : Légume ancien et oublié dont on consomme les petits tubercules au délicieux goût de châtaigne.

Chou perpétuel : Ses feuilles sont consommées en jeunes pousses crues ou cuites et récoltées au fur et à mesure de nos besoins.

Crocus safran : Inutile de le présenter car on sait à quel point le safran est cher sur le marché ! 

Gingembre japonais : Résitant à -18°C, cette variété peut donc se cultiver en extérieur sans soucis. On consomme les racines tout comme son cousin le gingembre traditionnel.

Melon poire : Cru ou cuit, en fruit ou en légume, ses fruits ont un délicat goût de melon et de poire. Sensible au gel !

Oignon rocambole : Ses bulbilles aériens et souterrains au goût très prononcé sont consommés comme l'oignon traditionnel.

Oseille : Inutile de présenter cette plante dont on consomme les feuilles en soupes.

Poireau perpétuel : Petite plante qui produit rapidement de nombreuses pousses délicieuses. A utiliser comme condiment mais pas comme un substitut au poireau traditionnel.

Poivrier du Sichuan : Petit arbre de 5m de haut produisant des baies rouges à l'arôme puissant et légèrement citronné, idéal pour relever les plats. Rustique à -20°C.

Rhubarbe : Plante connue pour ses cardes qu'on consomme en confiture, tarte ou autres desserts. Attention les feuilles sont toxiques.

 

Habituellement on ne mets pas le curcuma et le gingembre traditionnel dans les légumes perpétuels mais pour moi cela en fait partie ! Bien sûr, il existe d'autres légumes comme les crosnes, les topinambours, le cardon... mais ils ne seront pas présents dans notre potager. 

Posté par LyliB - Blog du Zen Home - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Le jardin potager perpétuel

  • Ma question est : où trouver des plants de toutes ces vivaces svp ? Pas sûre que dans le Jardiland du coin je trouve cela. Si ? Merci pour tes conseils.

    Posté par Damouredo, lundi 4 mars 2019 à 09:35 | | Répondre
    • Tu peux trouver certaines plantes comme le poireau perpétuel chez Jardiland. Sinon perso, je commande sur le site de la Ferme de Sainte Marthe car les plants sont non traités. https://www.fermedesaintemarthe.com/ Bisous

      Posté par LyliB, lundi 4 mars 2019 à 17:36 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2019 - Tous droits réservés