Le jardin du Zen Home

Venez ouvrir le portail de la vie dans notre foyer. Potager, jardin, déco, animaux et zenitude sont au rendez-vous. Merci pour votre visite.

Réussir le semis de fève

Fève1

La fève ou Vica Faba, famille des fabacées, a besoin de 3 bons mois de températures clémentes pour mener à bien sa fructification. Alors, nous ne tardons pas à la semer sous serre, généralement début février jusqu'à début avril pour une récolte 4 mois après. 

Cultivée en annuelle, la fève développe une touffe de tiges dressées, de 30 à 90cm de haut selon les variétés, portant des feuilles composées vert grisâtre. Les fleurs blanches produisent des gousses bien charnues renfermant de 6 à 8 grains. 

Pas difficile sur la qualité de la terre, la féve apprécie un terrain meuble, frais et idéalement après la culture de pomme de terre. Par contre, elle n'aime pas la compagnie des oignons, ails ou échalotes mais plutôt celle des laitues, artichauts, maïs et céléris plus tard. 

Astuce avant le semis : tremper les grains une nuit dans un bol d'eau pour hâter la germination.

Les 3 étapes du semis de féve :

1- Préparation du sol : Greliner pour ameublir sur 20 cm de profondeur, puis affiner la surface au râteau. En suivant un cordeau, tracez avec la langue d'une serfouette, des sillons profonds de 5 cm et espacés de 35 à 40 cm. 

2- Semis des grains : Mouiller sans excès le fond des sillons en arrosant au goulot. Attendre que l'eau se soit infiltrée dans le sol pour déposer les semences une à une, en les distançant de 10 cm.

3- Arroser le semis : Combler les sillons en ramenant de la terre bien émiettée, tasser les lignes avec le plat du râteau ou une planchette puis arroser en pluie fine. Renouveler l'arrosage selon la météo pour garder le sol humide.

Levée et entretien :

Température de germination : à partir 8 °C.

Temps nécessaire à la levée : 10 à 30 jours.

Les tiges offrent une bonne prise au vent, à cause de leurs larges feuilles. Pensez à les tuteurer !

La présence de quelques pucerons noirs ne nuit pas au développement des fèves, cela favoriserait même la fructification. En cas d’infestation importante, une pulvérisation d’eau suffit à les ôter. 

Si vous souhaitez éviter les attaques de pucerons, placer de l'aneth entre les fèves ou couper chaque tige au dessus du 5e ou 6e étage de fèves développées.

Dans les régions froides, couvrir d'un voile de forçage pour hâter la germination. Après la levée, retirer cette protection.

Maintenir le sol humide, propre et aérer pour faciliter la pénétration de l'eau.

Lorsque les tiges de la fève atteignent environ 20cm de hauteur, le buttage est nécessaire pour éviter qu'elles ne se couchent. Après avoir griffer le sol entre les rangs, ramenez simplement la terre de chaque côté des rangs à l'aide d'une binette avec une lame, soit au râteau ou une houe.

Fève2

La récolte :

Cueillir les gousses au 2/3 de leur taille finale avant que les grains ne soient durs, sinon réserver pour la semence en les faisant sécher.

Variété cultivée :

La fève d'Aguadulce à très longue cosse (30 cm de long). Elle est productive (9 grains/gousses) et très précoce.

Posté par LyliB - Blog du Zen Home - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Réussir le semis de fève

Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2019 - Tous droits réservés