Comment tailler en nuage un romarin, un laurier et un conifère ?
Le romarin et le laurier
Jusqu'à présent, je taillais le romarin en 3 boules sur tige comme ci-après :
Avec le poids de la boule et les grosses pluies printanières, deux boules sont tombées au sol. Nous les avions soutenu avec des bambous mais le passage de la tondeuse n'était plus possible.
C'est alors quand commençant la taille annuelle, je me suis surprise à bien dégarnir les boules et me dire que peut être une petite taille en nuages ne serait pas si mal. Tout le monde sait que je ne sais pas forcément bien tailler mais qu'une fois lançée, on ne m'arrête plus. ;)
AVANT... APRES...
Du coup, voilà le résultat pour le romarin...
Evidemment le laurier juste à côté, semblait trop brouillon et surtout trop touffu alors je m'y suis aussi attaquée !! J'ai aussi repris la forme des conifères à son pied pour que tout soit à peu près nickel.
Les deux vont bien ensemble, si ce n'est que le pied du romarin semble trop vide, la cassure est trop grande. Je vais planté soit un autre conifère rampant comme pour le laurier, soit une santoline ou lavande.
Le juniperus
J'ai trois Junipérus chinensis Stricta dans le jardin.
Un sujet est taillé dans une version dense de tamazukuri* (taille de branches en arrondi) :
Après la taille... Cet hiver...
Et deux autres non taillés en bordure de rocaille :
J'ai commencé par le plus volumineux car il nous empêchait de passer et d'installer les pavés pour délimiter les rocailles. Ne sachant pas trop quoi en faire. J'ai commencé par dégarnir le pied puis m'est venue une image que j'ai essayer de reproduire. C'est une taille de formation pour le moment. Il va falloir travailler la forme sur plusieurs années.
C'est une sorte de daisugi* à trois branches. J'aimerai essayer la vraie taille d'un daisugi mais pour le moment j'ai beaucoup à faire avec nos plantes déjà en place.
Pour le troisième, je n'ai pas encore trouvé quelle forme lui donné. Donc suite au prochain épisode... ;)
*Nom de technique de taille japonaise
Commentaires sur Comment tailler en nuage un romarin, un laurier et un conifère ?
- Bon coup de ciseaux, un beau rafraichissement pour les arbustes, japonisant.