Le jardin du Zen Home

Venez ouvrir le portail de la vie dans notre foyer. Potager, jardin, déco, animaux et zenitude sont au rendez-vous. Merci pour votre visite.

Abri pour coccinelles

Et si vous bricoliez utile et écologique ? Vous savez surement que la coccinelle est le meilleur anti-puceron naturel. Construisez un petit gîte très facilement et rapidement pour les attirer dans votre jardin. Une jolie idée à mettre à profit pour protéger vos plantes des pucerons diaboliques !

Pour fabriquer cet abri, rien de plus simple ! Vous avez besoin de 6 à 10 planches coupées 20x20cm, de 2 autres planches de la longueur que vous avez besoin pour fermer les côtés et de clous. Perso, j'ai récupéré des morceaux de planches de coffrage mais je les trouve trop épaisses, ce qui rends l'abri vite lourd. Du coup, j'ai mis que 6 planches et 2 autres pour les côtés.

DSC04579

 Commencez par assembler 6 planches sur un côté en les cloutant espacées de 0.5mm.

DSC04580

DSC04581

 Puis fermez avec la 8ème planche sur l'autre côté. Laissez deux côtés (devant et derrière) ouverts pour que les coccinelles viennent s'y réfugier.

DSC04586

Il faut l'accrocher en hauteur à partir du mois de mai pour que ses futures locataires aient le temps de le repérer. Exposez l'abri au Sud/Sud Est dans un endroit ensoleillé et abrité du vent. Attention !!! Pas de peinture ni de lasure !! 

J'espère avoir été assez clair dans mes explications car ce n'est pas si simple à détailler. ;)

DSC04587

Nous l'avons accroché sur un piquet entre le potager et le verger, près du rosier Pierre de Ronsard et d'un autre rosier rose très parfumée. D'autres abris vont être créés avec des planches plus fines et peut être légèrement différents !

Et vous ? Avez-vous pensé à des abris pour vos auxiliaires ???

Posté par LyliB - Bricolage - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Abri pour coccinelles

  • Désolé pour les coupes de la scie : elle ne coupe jamais droit

    Posté par moi, dimanche 7 juin 2015 à 22:14 | | Répondre
  • coucou
    hormis combattre les bestioles qui me cassent les pieds comme les pucerons, les araignées, les fourmis... non je n'ai jamais pensé à faire des abris (sauf pour les oiseaux).. bon faut dire qu'ici c'est la campagne à la ville.. les insectes ont plein de coins pour se planquer...forêts, rivière, champs...

    ton idée est sympa et bien expliquée.. super !!
    bisous
    coco

    Posté par gecotoine, dimanche 7 juin 2015 à 22:28 | | Répondre
  • Belle réalisation, bravo!
    Bises et bonne semaine

    Posté par Lys Blanc, lundi 8 juin 2015 à 08:40 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2019 - Tous droits réservés