Le jardin du Zen Home

Venez ouvrir le portail de la vie dans notre foyer. Potager, jardin, déco, animaux et zenitude sont au rendez-vous. Merci pour votre visite.

Taille des hortensias

Depuis des années, je taillais mes hortensias mais sans vraiment comprendre ce que je faisais !! Pourquoi ?? Et bien parce que j'étais une quiche en taille !! :D La taille pour un jardinier est le travail le plus important mais souvent le plus difficile !! Après plus de 10 ans dans le jardin, j'ai remarqué qu'il faut juste observer les plantes pour savoir ce dont elles ont besoin. 

Alors ici parlons des hortensias... Ce sont des plantes qui fleurissent sur les bois de l'année précédente. Donc il ne faut tailler que les branches qui ont fleuris. Personnellement, je ne taille pas à l'automne car les fleurs protègent la souche du gel !! Et par expérience, c'est réel !! Même si sur d'autres sites, il est indiqué qu'il est inutile de garder les fleurs sèches, rien ne vaut sa propre expérience ! ;)

DSC04540

C'est en mars qu'on taillera les branches ayant portées des fleurs à environ 30cm de son point de départ si vous voulez réduire un peu l'arbuste. Sinon aux premiers bourgeons les plus développés en partant de l'extrémité de la branche. 

DSC04541

Ensuite retirez tout le bois mort et les tiges fines et faibles en veillant à aérer le centre de l'arbuste. Lorsque la plante est âgée, il faut supprimer 3 vieilles branches à ras du sol chaque année afin de la rajeunir.

DSC04542

DSC04543

DSC04544

On peut aussi après la taille faire un apport d'engrais spécial hortensia pour favoriser la floraison.

Hortensia macrophylla Freudenstein 2 Hortensia arborescens Annabelle

Posté par LyliB - Les bons gestes - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Taille des hortensias

  • Nous faisons comme ça pour les nôtres, on enlève les fleurs fanées en mars et taille si nécessaire.

    Posté par marie-paule q, jeudi 26 mars 2015 à 08:01 | | Répondre
  • l'expérience, y a rien de tel
    Par contre; les expériences jardins dépendent certainement de la région dans laquelle on se trouve et ca doit etre encore plus vrai pour les tailles : du nord au sud, les pratiques doivent varier non ?

    Posté par moi, jeudi 26 mars 2015 à 11:37 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2019 - Tous droits réservés