Le jardin du Zen Home

Venez ouvrir le portail de la vie dans notre foyer. Potager, jardin, déco, animaux et zenitude sont au rendez-vous. Merci pour votre visite.

Traitements pour fruitiers

DSC03359

Pour avoir de beaux fruits, il faut un minimum de traitements non chimiques. Choississez un temps sans vent et sans pluie. Il ne faut pas qu'il pleuve dans la journée qui suit.

Le premier traitement de la saison se passe à la chute des feuilles. En effet, il faut préparer l'hiver et empêcher les champignons de s'installer dans le bois. Je pulvérise donc entre 12 et 24gr par litre d'eau de bouillie bordelaise. 15 jours plus tard, je pulvérise de l'huile blanche.

En janvier, je repasse un coup d'huile blanche, puis au mois de février/mars après la taille, je pulvérise 24gr par litre d'eau de bouillie bordelaise

En mars, je badigeonne les troncs avec du blanc arboricole. Le lait de chaux est une préparation naturelle active, qui détruit les larves des parasites nichant sous l'écorce des arbres fruitiers (insectes), ainsi que les champignons microscopiques, qui y passent également l'hiver en attendant de développer à la saison les redoutables maladies cryptogamiques (tavelure, cloque, moniliose, chancre...).

Après la floraison, je pulvérise tous les 15 jours, du purin d'ortie mélangé à une décoction de prêle. Cela évite les maladies cryptogamiques et les pucerons. L'avantage de ce mélange est qu'il peut s'employer sur toutes les plantes du jardin en particulier les rosiers. C'est de l'or en bouteille cette mixture !! :D

Si les pucerons persistent, je passe au savon noir toutes les semaines, 30g/litre d'eau tiède. Et le tour est joué !

L'infusion de tanaisie à raison de 300g de fleurs et feuilles par litre d'eau, est aussi excellente !!!

 

Vous pouvez retrouver des recettes bios pour votre jardin ici mais si vous avez des questions sur quel produit utilisé en phyto pour résoudre vos problèmes, n'hésitez pas !!!

 IMG_7172

EDIT du 27/01/2017 : Evitez des traitements inutiles sur les arbres fruitiers ! Pour freiner maladies et ravageurs sur les fruitiers, plusieurs interventions préventives sont souvent préconisées en bio : badigeonnage des troncs, application d'huile de colza et pose d'anneaux de glu. Pour être efficaces, ces traitements ne sont pas sans risque, en effet, ils ne sont pas sélectifs. Le badigeons blanc peut aussi s'attaquer aux auxiliaires qui trouvent refuge sous les écorces, dans les fentes du troncs et dans les bourgeons : coccinelles à deux points, acariens prédateurs... Le risque est similaire, quoique moindre, avec l'huile de colza insecticide appliquée sur les branches. Les anneaux de glu sont plus dangereux car ils tuent aussi quantité d'araignées, perce-oreilles et autres insectes auxiliaires. Pour limiter ces dommages collatéraux, ces interventions ne doivent pas être systématiques. Appliquez les seulement après une année à fortes invasions de ravageurs, pour réduire leurs populations avant le départ de la végétation. Sinon, abstenez-vous !

Source mag "l'ami des jardins"

Posté par LyliB - Les bons gestes - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Traitements pour fruitiers

  • bah dis donc c'est technique ce post, mais une précieuse source d'infos

    Posté par moi, mardi 3 mars 2015 à 13:39 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2019 - Tous droits réservés