Le jardin du Zen Home

Venez ouvrir le portail de la vie dans notre foyer. Potager, jardin, déco, animaux et zenitude sont au rendez-vous. Merci pour votre visite.

Premier potager, comment faire ? 2ème partie

Après avoir trouvé l'endroit et le type de sol qui peuvent convenir à votre futur potager, il faut maintenant le dessiner pour vous représenter grosso modo ce que cela peut donner. Pourquoi ?? Afin d'éviter de vous casser la tête au moment de planter/semer mais surtout pour éviter les mauvaises associations, les même légumes au même endroit et pour prévoir leur espace vital.

planpotager2010

Tout d'abord, si vous voulez que vos légumes ne souffrent pas de carences, il faut pratiquer la rotation des cultures. Chaque famille de végétaux n'utilise que certains des nutriments présents dans le sol. En cultivant tous les ans vos légumes à la même place, vous exposez ces derniers à des carences importantes et à des attaques de parasites fulgurantes. Alors faites tourner !! ;)

SDC10531

Adaptez vos parcelles selon la configuration du terrain et pensez à vos allées qui devront être maintenues propres. Pour éviter les casse-dos, ne plantez pas sur plus de 1,20m de large. On considère une plante accessible quand elle est située à 60 cm de vous, c'est à dire la longeur d'un bras. 

mai06

Concernant les allées, prévoyez une entrée principale avec une allée de 1m de large et recouverte de graviers, d'écorces ou dallée ou encore engazonnée pour le passage de la brouette (et motobineuse). Ensuite les entre-rangs d'environ 30cm pour pouvoir atteindre facilement tous les légumes, là encore recouverte de paillis ou d'une simple planche pour un entretien plus facile. 

SDC14940

Une fois les parcelles délimitées, commencez par lister tous les légumes dont vous avez besoin ou envie et répartissez les dans les parcelles selon leurs familles respectives. Pour se faire, reportez-vous à mon tableau pour favoriser les bonnes associations de légumes et permettre un meilleur développement.

Voici le schéma de mon potager 2013, cela peut vous donner un aperçu... Nous ne sommes que deux personnes à la maison et je ne peux malheureusement pas manger tous les légumes à cause d'intolérances. C'est pourquoi j'ai un petit potager (environ 40m2)

potager2013

Les fraisiers et les rhubarbes restent en place durant plusieurs années.

Mon potager se répartit donc en quatre parcelles (donc rotation des cultures sur 4 ans) 

Rose pour les légumes-racines,

vert clair pour les légumes-feuilles,

vert fonçé pour les Fabacées,

et le rouge pour les légumes-fruits.

Attention pour mes pommes de terre, car je n'ai pas d'autre choix que de les planter sur deux parcelles différentes de celle pour les racines. Question de place et aussi d'associations défavorables avec mes autres légumes-racines.

Mes potirons et courges débordent du potager dans le jardin d'aromatiques en pot pour protéger ce dernier des fortes chaleurs.

Dernière ligne droite, après ce magnifique schéma... Prévoir vos futurs semis et plantations sur un calendrier. Et pour cela il faut se référer à un calendrier lunaire et à mon tableau de semis. ;) 

 

Posté par LyliB - Les bons gestes - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Premier potager, comment faire ? 2ème partie

  • Tu me donnerais presque envie de faire un potager ...
    j'ai trop d'ombre dans mon jardin
    alors je n'ai que 3 pieds de tomates cerises , et qq aromatiques
    bonne soirée
    bisous

    Posté par Kris 25, lundi 28 janvier 2013 à 17:16 | | Répondre
    • Pour un potager à l'ombre : framboises, fraises des bois, myrtilles, tous les légumes-feuilles (salade, épinard, chou...), les pois, les haricots, les betteraves et les radis. Tu vois, tu peux t'y mettre !!! bisoussss

      Posté par LyliB, lundi 28 janvier 2013 à 17:58 | | Répondre
  • Ou planter mes concombre, pour une bonne association. J'ai suivi à peu prés le jardin ci-dessus, c'est un petit jardin de 3 sur 7. Merci Il est au soleil entouré de gazon.

    Posté par précarité, jeudi 29 mai 2014 à 11:50 | | Répondre
    • Entre un rang d'haricot et un rang de salade par exemple.

      Posté par LyliB, jeudi 29 mai 2014 à 17:19 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2019 - Tous droits réservés