Le jardin du Zen Home

Venez ouvrir le portail de la vie dans notre foyer. Potager, jardin, déco, animaux et zenitude sont au rendez-vous. Merci pour votre visite.

Jardin Zen intérieur

Alors il y a quelque temps, je vous exposais mon projet de fabriquer un petit jardin zen dans le salon. Vous vous souvenez ???

SDC14483

Un coin un peu sombre en angle droit et pas très pratique.

Après bien des réflexions, j'ai réussis à trouver une idée... Plusieurs problèmes se posaient. Vous ne le voyez pas mais au-dessus il y a des étages avec notre collection de DVD ; L'endroit étant exigüe, il ne fallait pas y fermer l'accès. Ensuite j'ai un chat donc exit le sable traditionnel des jardins zen. Et puis il fallait qu'il soit transportable pour un éventuel déménagement. Au passage de l'aspirateur, rien ne devait bouger. Les prises doivent rester accessible et le téléphone aussi. Le coin étant sombre, prévoir une lumière. Mais surtout casser cette angle répugnant... LOL En bref beaucoup de choses à penser... Et puis une idée surgit brusquement et tout devenu clair comme de l'eau de roche...

Pour régler les problèmes suivants : Accès aux DVD, prises et téléphone, illuminer sans excès et arrondir l'angle. Il me faut fabriquer un meuble en continuité du jardin zen tout en rondeur. Alors je m'excuse pas avance mais je n'ai pas eu le temps de prendre des photos pas à pas... Mais voici le résultat de mon travail...

SDC14619

une planche de contre plaqué (j'aurai préféré du médium mais bon tant pis!), des tasseaux pour les pieds, quelques vis et voilà mon meuble. Je l'ai peint en noir satiné. Plus tard, je passerai un vernis (peut être laqué). J'hésite à combler les vis avec de la pâte à bois pour repeindre par dessus car en cas de déménagement, il s'avère plus pratique de pouvoir le démonter. Mais je pense me laisser tenter pour les reboucher.

SDC14615

Voici l'autre partie, celle du jardin zen.

Je m'explique... J'ai prévu, pour que tout soit harmonieux et surtout facile à nettoyer, de créer un socle avec des rebords pour éviter que les cailloux s'éparpillent partout dans la maison. La ligne courbe sera en continuité du meuble vu plus haut. 

SDC14616

Afin de pouvoir garder cette dernière même avec le rebord, j'ai utilisé une moulure plate et fine que j'ai laissé 24h dans l'eau. Par ce procédé, le bois devient souple et facile à travailler. Ensuite je l'ai positionné sur la tranche de ma planche et l'ai solidement attaché avec une corde pour la faire sécher et qu'elle puisse en garder la forme.

SDC14617

Pour aller plus vite, je l'ai mise à sécher devant la cheminée.

SDC14618

Une fois sèche, j'ai pu collé et cloué tous mes rebords et les ai peints en noir satiné comme le meuble.

SDC14620

Voilà la peinture sèche, il ne reste plus à mettre en place et prier pour que les mesures que j'ai prise soient bonnes... LOL Ensuite mise en place du décor...

SDC14621

Pour se faire, j'ai décidé de récupérer les plantes vertes déjà en ma possession afin que ce projet reste économique. Ensuite pour le sable et le chat, j'ai décidé d'opter plutôt pour des graviers blancs de décoration extérieur le plus petit possible. Ce qui reste tout de même un peu gros à mon goût mais je n'ai pas le choix !! LOL Puis pour le noir des galets lisses, ronds et plats pour l'effet. J'ai ensuite réutilisé une vieille fontaine noir Carrefour que mon père ne voulait plus. Seul le pot du Schefflera va être changé au printemps pour un pot plus joli et en harmonie avec le reste. Pour éviter de mouiller la planche non traitée quand j'arrose les plantes, elles ont toutes des coupelles en verre qui ne se restent discrètes. Je vais sans doute multiplier mon Saintpaulia pour en mettre une autre sur le coin gauche, trop abrupte à mon goût.

SDC14628

J'ai ensuite accroché sur le mur du fond un brise vue en bambou fin pour le côté exotique !! 

Alors vous en pensez quoi ?? J'ai rempli mon contrat, non ???? LOL

J'ai pensé breveter mon idée car j'ai d'autres idées de réalisation....LOL

Posté par LyliB - Les bons gestes - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur Jardin Zen intérieur

  • Superbe !

    C'est superbe ! Il ne manque plus qu'un diffuseur de parfums d'huiles essentielles...
    Et il manque la photo d'ensemble : meuble + jardin zen. En tout les cas c'est une bonne idée.
    Caresses au mimine.

    Posté par Fleur de Diamant, mardi 10 janvier 2012 à 15:59 | | Répondre
  • @Fleur de Diamant, Merci! Oui c'est vrai il manque une photo d'ensemble! C'est exactement ce que je me suis dis en publiant!! Je vais en faire une et la rajouter dans ce post. Je ne manquerai pas de faire des caresses à Whisky, merci pour lui !!

    Posté par lydie, mardi 10 janvier 2012 à 16:04 | | Répondre
  • Tu as eu un bonne idée et bien réalisée. Très zen et japonisant, un petit bouddha peut-être pour compléter, et un petit bonsaï sur le meuble noir à côté de la lampe ?
    Tu n'as pas peur que le chat aille dans les cailloux ?

    Posté par marie-paule, mercredi 11 janvier 2012 à 12:30 | | Répondre
  • @Marie-Paule, Merci pour ton commentaire. Le bouddha j'y avais pensé mais je n'ai pas encore trouvé ce que je veux. Un bonsaï demande de la lumière et il n'y en a pas assez. Là encore ce fut ma première idée mais il me faut trouver celui qui ne craint pas le trop peu de luminosité. Concernant mon chat, il est discipliné et n'aime que le sable ou la terre. Il ne veux pas aller dans sa litière alors que les cailloux sont bcp plus fins donc je ne pense pas que mon jardin zen l'intéresse...enfin je l'espère... LOL. Bises

    Posté par lydie, mercredi 11 janvier 2012 à 16:05 | | Répondre
  • C'est super, très doux, très zen et le feng shue a l'air de bien vouloir circuler ! Bon je comprends ton silence ces derniers temps, tu étais très occupée, lol !
    Du coup le mimine va bouder le coin, car sais-tu qu'on dit parfois que les chats se placent à des points de rupture d'harmonie, pour les "soigner" ?...

    Posté par fabrice, mercredi 11 janvier 2012 à 17:42 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2019 - Tous droits réservés