Le jardin du Zen Home

Venez ouvrir le portail de la vie dans notre foyer. Potager, jardin, déco, animaux et zenitude sont au rendez-vous. Merci pour votre visite.

Comment installer un hôtel à insectes ?

Il a fait très beau et doux alors je me suis dit que c'était encore le bon moment d'installer l'hôtel à insectes que mon cher et tendre m'a offert récemment... Je compte en faire un plus grand au printemps mais celui-ci peut aussi faire l'affaire et surtout il est mimi tout plein.... LOL

SDC14479

Tout d'abord on ne pose pas un hôtel à insectes n'importe où et n'importe comment...

L'orientation doit être Sud-est, face au soleil notamment en début de journée. Ensuite il faut l'abriter des vents dominants et de la pluie. Celui-ci est un hôtel qu'on suspends, il faut donc le mettre entre 1m5 et 2m de haut. Il faut également l'installer pas trop loin du "restaurant" près d'un parterre de fleurs par exemple. Par contre, les gros hôtels comme celui que je souhaite construire, se mettent à 30cm du sol.

Concernant la description de mon hôtel, la partie du haut (bambous de différents diamètres, paille et trous dans le bois) est réservée aux abeilles sauvages et Hylaeus ; la boîte rouge remplie de fines pailles attire les chrysopes verte ; le compartiment avec les petites pignes de pin recueille les perce-oreilles ; La boîte complètement fermée, est percée de trous en dessous pour le passage des coccinelles ; et enfin la boîte longue percée de larges fentes sert d'abri pour la ponte des papillons. Chaque hôtel est différent et peut être fabriquer en fonction des auxiliaires que vous souhaitez garder dans votre jardin.

Posté par LyliB - Blog du Zen Home - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur Comment installer un hôtel à insectes ?

  • ha le vla le ptit coin... on va suivre avec attention ce que tu vas faire là hihihi
    bisous coco

    Posté par gecotoine, lundi 14 novembre 2011 à 23:55 | | Répondre
  • Je reste dubitative devant cette histoire d'hôtel à insectes ?? je suis très terre à terre, et je pense que les insectes savent comment se protéger depuis des lustres des rigueurs de l'hiver... ont-ils vraiment besoin de nous ??
    Je pense qu'il s'agit une affaire commerciale bien pensée par les grandes surfaces de jardinerie, pour consommer, se laisser charmer et finir par acheter et aussi amuser les enfants.
    Je crois que ta maison sera habitée, mais s'il n'y en a pas ils trouveront à gîter ailleurs.
    Je suis cruelle non ? sur le sujet...
    Bises et à bientôt...

    Posté par marie-paule, mardi 15 novembre 2011 à 08:19 | | Répondre
  • @Coco, et oui c'est lui mon fameux petit coin... bisous

    @Marie-Paule, en fait c'est vrai qu'il y a une part commerciale mais pas que... L'hôtel permet surtout de garder dans son potager ou verger les auxiliaires nécessaires à la protection des plantes et arbres. J'en ai fait le test... Par ex, en laissant des abris pour les coccinelles je n'ai eu aucun pb de pucerons, alors que mes voisins n'arrivaient pas à s'en débarrasser. Je pense que c'est devenu commercial mais c'est tout de même très utile. Et puis nous pouvons le faire nous même... bises

    Posté par lydie, mardi 15 novembre 2011 à 11:20 | | Répondre
  • p'tit coin zen

    Le petit coin est bien anguleux, et ça c'est pas bon pour le fueng shui, et moi aussi je suis curieux de voir comment tu va arranger ça , héhé !

    Posté par fabcham, mardi 15 novembre 2011 à 15:04 | | Répondre
  • @fabcham, oulala, j'ai la pression là !! les angles, bouhh une horreur dans une maison !! le feng shui, je ne maîtrise pas bien mais bon on verra...

    Posté par lydie, mardi 15 novembre 2011 à 15:43 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2019 - Tous droits réservés