Le jardin du Zen Home

Venez ouvrir le portail de la vie dans notre foyer. Potager, jardin, déco, animaux et zenitude sont au rendez-vous. Merci pour votre visite.

Surélévation du potager et conception d'un verger

Voici les travaux presque terminés pour la saison au jardin gourmand :

Tout d'abord la réhausse du potager en étage :

SDC13749

Après avoir délimité la surface du terrain à surélever, nous avons creusé une légère fondation et des trous pour les poteaux d'accroche. Ensuite pour éviter que l'eau ne stagne autour du bois, nous avons mis des graviers au fond des trous et sous les traverses. Un plot de béton pour sceller le poteau et graviers encore par dessus pour éviter l'accumulation de l'eau sur le ciment.

SDC13756

SDC13782

Tous les poteaux sont légérement inclinés vers l'arrière pour contrer la poussée de la terre, ils sont également tous de niveau. Et enfin les traverses en demi-rond sont fixées avec des tire-fond tous les 1,5m. Puis pour finir proprement, nous fixerons aussi une traverse demi-rond sur le dessus des poteaux pour les protéger de la pluie et éviter le pourrissement.

SDC13802

Nous avons ainsi surélevé de 40cm le terrain et nous a permis de niveler le sol du potager.

SDC13804

Avant de remblayer avec la terre du futur verger, nous avons protégé l'intérieur de la réhausse avec un géotextile pour éviter le pourrissement prématuré du bois.

SDC13805

Nous avons profité du remblaiement du potager pour niveler le sol du futur verger (environ 30cm de terre en trop sur 36m2 déplacé à la pelle et avec une brouette)

SDC13972

Ce week end nous avons terminé de niveler les deux parcelles et aménager un petit parterre sur un des côté du potager : Dalhias, Rudbékias, Alysses, Roses trémières et Aubriétes. J'ai pu aussi déplacer les fraisiers et les transplanter sur bâche noire et miscanthus pour les protéger ! Une ligne de précoce et une ligne de remontant pour étaler les récoltes.

SDC13973

Côté Verger, nous avons donc niveler le sol pour qu'il soit bien au niveau de la pelouse existante. L'ancienne ligne de vigne a été déplacé et agrandit à droite (3 pieds de muscat noir et un blanc). En bout de ligne sont plantés des rosiers pour prévenir des maladies de la vigne et des lavandes aussi pour éloigner les parasites.

A gauche, un olivier d'Italie pour les bocaux d'olives. Il a été planté selon un rituel bien précis pour éviter le pourrissement. Un très grand trou remplis de gros cailloux, de graviers et de sable et pour la terre de plantation : compost + terre de jardin + graviers. Et bien sûr pour éviter que l'eau stagne à son pied, il est sur butte. 

Par la suite, viendra s'ajouter un pêcher sanguin dans le trou déjà fait au milieu, deux pommiers palissés en palmette verrier contre la brande et deux poiriers palissés de la même manière à la place marquée par les piquets fer au premier plan. Ensuite de la pelouse sera semée entre les arbres en laissant un espace d'environ 1m de terre autour des pieds pour l'apport de nutriments et l'arrosage si nécessaire.

palmette-verrier

Formation d'une palmette verrier

SDC13807

Pour plus d'espace et d'esthétique au potager, j'ai déplacé les serres froides pour les mettre à côté des kiwis. Actuellement des boutures de différents buis sont en cours.

SDC13974

Nous avons également déplacé le myrtillier et le groseillier pour les planter près de la serre dans un endroit plus clément pour la maturité des fruits. Nous avons ainsi créé un joli parterre aux côtés des framboisiers...

SDC13750

Framboisiers qui ont été palissé juste avant. Vous pouvez voir les fleurs derrières qui ont été remplacé par le myrtillier et le groseillier...

Vous arrivez à suivre ??? ;) Cela fait beaucoup d'infos à retenir alors pour aujourd'hui je vais conclure par une dernière photo du jardin Gourmand vu des kiwis :

SDC13976

C'est loin d'être terminé mais je suis assez fière de nos aménagements...

Posté par LyliB - Bricolage - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Surélévation du potager et conception d'un verger

  • Alors là moi je dis bravo. Un énorme travail pour un beau résultat. A raconter comme ça, cela parait facile, mais en réalité tout ceci est un rude labeur. Vivement l'an prochain pour voir l'évolution.
    Félicitations à vous.

    Posté par marie-paule, lundi 10 octobre 2011 à 19:03 | | Répondre
    • Aujourd'hui nous sommes effectivement ravi du résultat !! bises

      Posté par LyliB, lundi 20 avril 2015 à 16:23 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2019 - Tous droits réservés