Le jardin du Zen Home

Venez ouvrir le portail de la vie dans notre foyer. Potager, jardin, déco, animaux et zenitude sont au rendez-vous. Merci pour votre visite.

Rotation des cultures et plans

Cette année, j'ai décidé d'agrandir le potager pour effectuer la rotation des cultures.

Petite explication : On appelle rotation, la succession des cultures sur une même parcelle du potager. Elle se prévoit selon la durée de culture des plantes et non systématiquement par année civile. 

Cette année, j'ai divisé mon potager en 4 carrés de même surface (enfin presque;)).

Dans le carré 1, je vais semer les Fabacées : pois, les haricots qui enrichissent le sol en azote. Après leur récolte, je couperai les tiges pour que leurs racines se décomposent en terre.

Dans le carré 2, je vais mettre des légumes-feuilles : choux, laitues, épinards.

Dans le carré 3, les légumes-racines : carottes, betteraves, poireaux, radis.

et enfin dans le carré 4, je vais le séparer encore en deux. Une partie non enrichis pour la culture des plantes peu exigeantes : oignons, ails, échalottes et la mâche. Une partie enrichis en compost pour les légumes-fruits : melons, poivrons, tomates, courgettes, pastèque, concombres, cornichons. En principe je dois mettre mes artichauts aussi dans ce carré mais je ne sais pas si je vais avoir assez de place.

Ensuite les années suivantes, je ferais tourner les légumes dans les carrés. L'année N+1, les légumes-feuilles remplaceront les Fabacées (carré 2 sur le carré 1) et profiteront de l'azote qu'elles ont laissé ; les légumes-racines succéderont aux feuilles (carré 3 sur le carré 2) et iront chercher les éléments nutritifs plus profondément ; Le carré 3 sera divisé par moitié en légumes peu exigeants et exigeants (carré 4 sur le carré 3); les fabacées seront cultivées dans le carré 4 (carré 1 sur le carré 4).

Les années N+2 et N+3, je continue à décaler les cultures dans les carrés, toujours dans le même ordre.

L'année N+4, je cultiverai les mêmes légumes dans les mêmes carrées que cette année. La boucle est bouclée !!! LOL

Un conseil : cultivez les plantes qui restent plusieurs saisons en place (aromatiques vivaces, artichaut, asperge, fraisier, petits fruits, rhubarbe...) en bordure du potager , le long des allées, en les plaçant au nord ou à l'ouest, selon leurs besoins en soleil, pour qu'elles ne fassent pas trop d'ombre.

En plus de tout cela, j'associe les plantes en fonction des voisinages favorables ou pas.

Voici ce que cela donne :

potager_haut_2011

Carré 1 à droite et carré 2 à gauche.

Les artichauts ne sont pas bien placés car je ne sais pas si j'aurai la place ailleurs. Ensuite il manque les choux car je ne sais pas si je les fais ou pas. LOL 

potager_bas_2011

Carré 3 à droite et carré 4 à gauche.

Ils manquent des fleurs entre qq rangs pour attirer les insectes butineurs et protéger des maladies.

Posté par LyliB - Les bons gestes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Rotation des cultures et plans

Nouveau commentaire
 

© LIFEGATE 2010-2019 - Tous droits réservés